Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

Antoinette Fouque (Visitez le site internet elle sur Antoinette Fouque) suit dans un premier temps des études à Aix-en-Provence puis gagne Paris. Elle est toujours étudiante lorsqu'elle se marie. Marseille a vu naître cette grande militante en 1936. Le père d’Antoinette Fouque était un militant syndicaliste.

La créatrice de la féminologie

Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans divers livres collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Mémoire de femme 1974-2004". La féminologie, l'écrivaine la décrit dans les pages de 3 essais. Antoinette Fouque fait naître le nom "féminologie", puisqu'elle déteste les "-isme" qui renvoient à une théorie. "Le dictionnaire universel des créatrices" parait sous sa direction. Cet ouvrage raconte 40 siècles de création des femmes.

Antoinette Fouque et les autres militantes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association loi 1901, nous sommes à ce moment à la fin des années soixante-dix. A la fin des années 80, à son retour du pays de l'Oncle Sam, la militante crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Le droit des femmes fut la grande lutte de la vie d'Antoinette Fouque.

Lieux d’échanges, les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Elle fonde sa société d'édition, Les Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes voient le jour dans la foulée. Avec des centaines de livres voués à la pensée des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreuses écrivaines de diffuser leurs idées.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Toujours dynamique à l'heure actuelle, l'AFD fondée par Antoinette Fouque appuye la gauche, relais du combat des femmes. Elle lance l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme. L'égalité est l'une des grandes luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. Antoinette Fouque entre en campagne avec les radicaux de gauche pour le scrutin européen de 1994, elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque s’est engagée dans dans tous les combats féministes. La militante intervient au siège des Nations Unies comme partout dans le monde pour prendre la défense de la cause des femmes. Pour Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est encore plus inconnue que lui. C'est ce qu'elle clame pendant une manifestation parisienne du MLF.

Articles