Antoinette Fouque - Site Presse

Antoinette Fouque - Site Presse

Son engagement politique, l'AFD

Dans l'hémicycle européen, Antoinette Fouque (antoinettefouque-presse) assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. Durant le bicentenaire de la révolution française, elle lance l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par la militante est plus que jamais active et appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes.. Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, après avoir fait campagne avec le MRG.

A l'aube des années 90, à son retour à Paris, Antoinette Fouque lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. A la fin de la décennie 70, Antoinette Fouque et d'autres activistes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes comme une association. Avec l'aide de différentes militantes, elle lance le MLF. Le Mouvement de libération des femmes a vu son sigle déposé dans le but d'empêcher un détournement par les partis.

C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque est née en 1936 Elle gardera jusqu'à sa mort un fort ancrage à gauche de ses années passées dans un environnement ouvrier. Son père était un militant communiste. Antoinette Fouque est confrontée aux difficultés que doit affronter une femme lorsqu’elle doit assumer ses rôles de femme et de maman alors qu'elle exerce un métier quand elle donne naissance à son premier enfant en 1964.

Editrice et libraire

Par le biais de sa société d'édition, Antoinette Fouque promeut la création féminine. Elle lance sa maison d'édition, Les Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes voient le jour au même moment. Espaces d’échanges, les librairies ouvertes par l'écrivaine ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Les lecteurs ont pu découvrir de multiples écrivains grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose plus de six cents ouvrages dédiés à la pensée des femmes.

De l'éducation à la psychanalyse

Elle est la fondatrice du groupe de réflexion baptisé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes. Antoinette Fouque est critique littéraire pour 2 sociétés d’édition en parallèle à l'enseignement. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque lie connaissance avec le fondateur du lacanisme.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Antoinette Fouque n'est pas en phase avec l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. Logiquement, l'auteure a collaboré à quelques ouvrages collectifs et à de nombreux entretiens. Ce qu'elle nomme la féminologie, Antoinette Fouque le détaille dans les pages de plusieurs essais.

Articles